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Dans les coulisses d’une intervention drone d’AMONT : révolutionner la gestion technique des ouvrages

Les inspections techniques sont souvent synonymes de délais, de coûts élevés et de risques pour les opérateurs. Grâce à l’intervention par drône, AMONT révolutionne la maintenance et l’inspection de l’enveloppe extérieure des bâtiments. Cette technologie innovante transforme la gestion des ouvrages, permettant des diagnostics rapides et précis, même dans les zones difficiles d’accès, et ce, en toute sécurité. Découvrez dans cet article les différentes étapes de la préparation et de la réalisation d’une intervention drone par AMONT.

Préparation opérationnelle et administrative d’une intervention drone d’AMONT

Avant toute intervention par drone, une phase de planification et de préparation administrative rigoureuse est indispensable pour assurer la conformité réglementaire et la sécurité de la mission.

Identifier le scénario opérationnel

En France, les missions de drone sont classifiées selon différents scénarios opérationnels : A1, A2, A3, STS 01 et STS 02. 

Chez AMONT, nous opérons principalement en A2 et STS 01, car nous utilisons des drones de classe C2 ou C5 (environ 1,3 kg), pilotés en vue (visibilité sur le drone). Ces scénarios autorisent l’intervention en agglomération et en propriété privée.

Déclarer la mission auprès des autorités

Préfecture ou mairie

Lorsque l’inspection se déroule en zone urbaine ou à proximité de bâtiments publics, une demande d’autorisation peut être nécessaire auprès de la préfecture ou de la mairie concernée.

Zones de contrôle aériennes (CTR) ou « Control Traffic Region » 

Afin de protéger le trafic aérien autour d’un aéroport, des notifications de vols doivent être effectuées auprès des gestionnaires de zones aériennes, les avertissant des missions prévues.

Hélistations voisines et autres utilisateurs de l’espace aérien

L’ensemble des infrastructures aériennes susceptibles d’être impactées par la mission doivent être notifiés des vols programmés.

Préparation du plan de vol

Les plans de vols sont élaborés en interne de manière très précise, afin de garantir la sécurité et l’efficacité de la mission.

Analyse de la zone d’intervention

  • Identifier les obstacles potentiels : lignes électriques, bâtiments, arbres, etc.).
  • Vérifier les restrictions aériennes locales : zones no-fly et espaces aériens contrôlés.
  • Étudier les conditions météorologiques : vents, pluie, luminosité, etc.

Élaboration d’un plan de vol détaillé

  • Créer un plan de vol sur plan satellite spécifiant la zone de vol, la zone de protection des tiers (5 à 30 m), les points de décollage et d’atterrissage.
  • Définir une altitude conforme aux limites réglementaires (souvent de 120 m maximum pour les vols à vue, en Europe).
  • Anticiper les zones de décollage et d’atterrissage, avec une garantie de leur sécurité.

Validation et coordination du plan de vol 

  • Organiser un briefing avec toutes les parties impliquées (police municipale ou autre personne impliquée dans la mission), si nécessaire.

Mise en place de la mission sur le terrain

Le jour de l’intervention, la coordination est cruciale pour garantir la sécurité et le succès de l’opération :

Télépilote qualifié

Un opérateur drone formé prend en charge le pilotage :

  • Depuis le 1er janvier 2024, pour le vol en catégorie Ouverte (opérations à risques faibles), le télépilote doit disposer de l’attestation A1/A3, ou d’un BAPD (Brevet d’Aptitude de Pilote à Distance) (pour le vol en catégorie OPEN A2) ou d’un CATT obtenu avant le 1er janvier 2022. Il doit également avoir reçu une formation pratique pour voler en A2 (auto-formation possible).
  • Pour le  STS-02 et le STS-01, le CATS est nécessaire et il faut avoir réalisé une formation pratique sur les STS (01 et/ou 02). 

AMONT respecte la réglementation drone française, officiellement remplacée au 1er janvier 2024 par la réglementation drone européenne, afin de continuer à proposer des services de pointe à ses clients.

Équipe au sol 

Des personnes dédiées assurent le balisage du périmètre et la sécurité des tiers à proximité.

« Lors d’une récente intervention sur un immeuble résidentiel, nos drones ont permis d’identifier des fissures dans la structure. Grâce à ces données, les travaux ont pu être ciblés avec précision, réduisant les coûts pour le client. »

Ylies Deleuze, responsable d’exploitation et développement chez Amont.

Vol du drone avec capture d’images de haute résolution

Durant le vol, le drone réalise une couverture photographique exhaustive du site. Chaque image est prise avec une précision millimétrique pour permettre une cartographie complète et exploitable, dans le cadre de différentes missions :

  • Inspection technique de l’enveloppe extérieure des ouvrages
  • Inspection technique en façade et sur toiture
  • Inspection thermograhique
  • Relevé des ponts thermiques et des zones d’humidité
  • Expertise sinistre

Modélisation pour une inspection sur modèle 3D

Les photos collectées sont traitées au bureau pour créer un modèle 3D fidèle à la réalité. Cette étape est cruciale pour permettre la visualisation détaillée des zones inspectées et l’analyse approfondie des éventuels désordres structurels relevés.

 

Annotations des désordres relevés et remise du modèle au client 

Le modèle 3D final est enrichi d’annotations qui signalent les anomalies détectées (infiltrations, défauts de structure, usure, etc.). Ce document interactif est transmis au client, accompagné de nos recommandations pour des mesures correctives et une prise de décision éclairée.

Cette méthodologie d’intervention par drone d’AMONT démontre notre engagement à fournir des diagnostics minutieux et fiables grâce à l’utilisation d’outils de pointe. Le recours aux drones permet d’intervenir rapidement et de couvrir les zones difficiles d’accès difficile, afin de fournir des analyses détaillées pour des projets parfois complexes et en toute sécurité.

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