SURCONSOMMATION D’EAU : DIAGNOSTIC PRÉCIS DES FUITES

Détectez rapidement les fuites invisibles, elles peuvent coûter très cher !

Une surconsommation d’eau est un problème couramment rencontré dans les bâtiments tertiaires, les copropriétés et les espaces logistiques. Elle peut être le signe de fuites cachées dans des zones non visibles, telles que les conduites enterrées ou encastrées. Chez AMONT, nous proposons des solutions de détection non destructives pour identifier l’origine de la consommation d’eau excessive, sans porter atteinte aux infrastructures.

Votre facture d’eau explose sans explication ?

Contactez AMONT pour une détection rapide et précise des fuites entraînant une surconsommation d’eau !

Nous outils pour identifier les causes d’une surconsommation d’eau

Après le relevé des données de consommation d’eau, l’inspection visuelle des installations pour vérifier d’éventuels signes de fuites ou de dysfonctionnement, nous prochédons aux investigations techniques pour la recherche. Nous dipsosons, pour cela, d’outils et de méthodes adaptées à la recherche de fuites cachées :

Tests de pression

Ils permettent de vérifier l’intégrité des conduites et d’identifier une fuite en cas de baisse de pression.

Localisation de réseau enterré

Des localisateurs de réseau nous permettent de retracer le chemin du réseau enterré, afin de faciliter l’étape de sondage du gaz traceur.

Gaz traceur

Cette méthode consiste à injecter un gaz dans les conduites d’eau. Le gaz est détecté par des capteurs et révèle les fuites situées sous terre ou dans les cloisons.

Quelles sont les causes courantes de surconsommation d’eau dans un bâtiment ?

La surconsommation d’eau dans les bâtiments peut avoir plusieurs origines, souvent liées à des problèmes techniques ou à des comportements inadéquats. En voici les causes les plus courantes.

  • Fuites invisibles dans les canalisations

Des fuites d’eau peuvent se produire dans les canalisations enterrées ou encastrées, souvent sans signes extérieurs immédiats. Indétectables à l’œil nu, elles nécessitent une surveillance attentive de la consommations d’eau, et une recherche efficace. L’utilisation de technologies de pointe optimise leur identification, évite les investigations destructives, et réduit les coûts et les désagréments.

  • Dysfonctionnements des équipements sanitaires

Les équipements obsolètes ou mal entretenus, comme les chasses d’eau, les robinets ou les chaudières provoquent des déperditions d’eau significatives à long terme.

  • Problèmes dans le réseau d’approvisionnement

Des défaillances dans le réseau d’approvisionnement en eau, comme une pression d’eau trop élevée, risquent d’engendrer des fuites, voire des ruptures de conduites.

  • Comportements des utilisateurs

L’utilisation excessive d’eau due à des comportements inappropriés (douches prolongées, arrosage non contrôlé, etc.) est possible, aussi bien dans les bâtiments résidentiels, que les commerciaux ou logistiques.

  • Mauvaise gestion des installations techniques

Une gestion inefficace ou l’absence de maintenance préventive des installations peut entraîner des surconsommations d’eau. Pour y remédier, il est essentiel d’effectuer des contrôles réguliers et d’optimiser les systèmes de distribution afin de prévenir les pertes d’eau inutiles.

Ces causes soulignent l’importance d’une maintenance régulière et d’une surveillance proactive des installations. En effet, les contrôles périodiques et la détection préventive des fuites permettent de prévenir les coûts financiers des réparations et les désagréments pour les occupants. Ils contribuent aussi activement à la préservation de la ressource hydrique.